Culture et Voyages

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Jean Cocteau








Jean Cocteau, né le  à Maisons-Laffitte et mort le  dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poètegraphistedessinateurdramaturge et cinéaste français. Il est élu à l’Académie française en 1955.

Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l’imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d’innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu’il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.

Biographie

Jeunes années

Jean Cocteau, de son nom complet Clément Eugène Jean Maurice Cocteau, est né en , dans la maison de son grand-père maternel, place Sully à Maisons-Laffitte1 dans une famille bourgeoise de Paris. Son père, Georges Alfred Cocteau, né le  à Melun, avocat et peintre amateur, et sa mère, Marie Junia Émilie Eugénie Lecomte, née le  à Maisons-Laffitte2, se sont mariés le  dans le 9e arrondissement de Paris3. Son grand-père paternel, Athanase Cocteau (1798-1865) était notaire et maire de Melun ; son grand-père maternel, Eugène Lecomte (1828-1906), agent de change et collectionneur d’art ; son oncle maternel, Raymond Lecomte, diplomate4.

Son père qui vivait de ses rentes se suicide le  à Paris, Jean Cocteau portera longtemps cette blessure. Il a une grande sœur, Marthe (1877-1958) et un grand frère, Paul (1881-1961)5. Il découvre le théâtre et le cinéma à six ans.

Article extrait de la Revue Hebdomadaire du 3 mai 1913.

Dès l’âge de quinze ans, Cocteau quitte le cocon familial pour étudier au lycée Condorcet avec notamment comme camarade le vénéneux Pierre Dargelos qui exerce sur lui une véritable fascination6. Manifestant peu d’intérêt pour les études, il est renvoyé du lycée pour indiscipline en 1904 et rate son baccalauréat deux fois7.

En 1908, le tragédien Édouard de Max organise au théâtre Femina une matinée poétique avec le premier récital des poésies du jeune Cocteau8.

Portrait de Jean Cocteau par Federico de Madrazo y Ochoa, peint entre 1910 et 1912.

Il publie son premier recueil de poèmes à compte d’auteur, « La Lampe d’Aladin » inspiré des Mille et Une Nuits, à 20 ans (1909)9 et devient alors connu dans les cercles artistiques bohème comme le « prince frivole ». C’est sous ce titre qu’il publie à 21 ans, en 1910, son second recueil de poèmes. Edith Wharton le décrit comme un homme pour qui « chaque grande ligne de la poésie était un lever de soleil, chaque coucher du soleil la base de la ville merveilleuse…» Il est également fasciné par le maître des ballets russes, Serge de Diaghilev et ses artistes principaux, le peintre Léon Bakst et le danseur Vaslav Nijinsky. La rencontre avec Diaghilev qu’il veut étonner marque la première crise dans la création coctalienne : il renie ses recueils de poèmes, pastiches assez ampoulés, et se rapproche de l’avant-garde cubiste et futuriste10.

De sa collaboration avec les artistes russes naissent Le Dieu bleu en 1912, avec des costumes et décors de Léon Bakst sur une musique composée par Reynaldo Hahn, puis Parade, ballet produit en 1917 avec des costumes et décors de Pablo Picasso et une musique composée par Erik Satie11. Cette œuvre inspire à Guillaume Apollinaire le néologisme de surréalisme, repris ensuite par André Breton et Philippe Soupault pour la création de ce mouvement culturel. Cocteau collabore au mouvement dada et a une grande influence sur le travail des autres, dans le groupe même composé par ses amis, « Les Six » dont il devient le porte-parole.

Ayant été réformé du service militaire, Cocteau décide néanmoins de participer à la guerre de 1914 comme ambulancier avec un convoi sanitaire civil. Adopté par un régiment de fusiliers marins, il vit à Dixmude, vole avec Roland Garros mais est rapidement démobilisé pour raisons de santé12. Il rejoint Paris et reprend ses activités artistiques. Après le nécessaire temps de gestation, il écrira sur cette guerre l’un de ses meilleurs romans : Thomas l’Imposteur. Dans les années 1920, Cocteau s’associe avec Marcel ProustAndré Gide et Maurice Barrès.

Raymond Radiguet

En 1918, Max Jacob lui présente le jeune poète Raymond Radiguet. Il exercera sur la courte carrière de ce dernier une influence prépondérante : Jean Cocteau aussitôt devine — « À quoi ? Je me le demande », écrira-t-il plus tard dans La Difficulté d’être — un talent caché. Enthousiasmé par les poèmes que Radiguet lui lit, Cocteau le conseille, l’encourage et le fait travailler ; il l’aide ensuite à publier ses vers dans les revues d’avant-garde, notamment dans Sic et dans Littérature.

Jean Cocteau par Modigliani, 1919.

Les deux hommes entreprennent beaucoup de voyages ensemble. Toujours en admiration devant le talent littéraire de Radiguet, Cocteau promeut les travaux de son ami dans son cercle artistique, et s’arrange pour faire publier par Grasset Le Diable au corps (une histoire en grande partie autobiographique sur le rapport adultère entre une femme dont le mari est au front et un homme plus jeune), exerçant son influence pour recueillir le prix littéraire du « Nouveau Monde » pour le roman.

En 1921, il collabore avec le Groupe des Six pour le livret argumentaire des Mariés de la Tour Eiffel, œuvre collective qui lance la nouvelle génération musicale en France dans le sillage d’Erik Satie qui en est le mentor. En 1921 également, Cocteau organise une rencontre entre Radiguet et un de ses amis, le secrétaire général du Quai d’Orsay, Philippe Berthelot.

Le programme du ballet « Parade » en 1920

La réaction de Cocteau à la mort soudaine de Radiguet, en 1923, crée un désaccord avec certains proches qui déclarent qu’il l’a laissé désespéré, découragé et en proie à l’opium. Cocteau n’aurait même pas assisté à l’enterrement. Mais Cocteau n’assiste généralement pas aux enterrements. L’auteur quitte alors aussitôt Paris avec Diaghilev pour une représentation des « Noces » par les Ballets russes à Monte-Carlo. Cocteau, lui-même, qualifie beaucoup plus tard son attitude de « réaction de stupeur et de dégoût ».

Son penchant pour l’opium à cette époque-là, Cocteau l’explique comme un simple hasard lié à sa liaison fortuite avec Louis Laloy, le directeur de l’Opéra de Monte-Carlo. La dépendance de Cocteau envers l’opium et ses efforts pour s’en sevrer auront une influence décisive sur son modèle littéraire.

Son livre le plus connu, Les Enfants Terribles, est d’ailleurs écrit en une semaine, au cours d’un difficile sevrage.

Cocteau et les Bourgoint

C’est à l’hôtel Welcome13 à Villefranche-sur-Mer, où il réside, que Jean Cocteau lie connaissance avec la famille Bourgoint ; ils se sont connus à travers un ami commun, Christian Bérard, un peintre qui réalisa les décors des pièces de théâtre de Cocteau. Les Bourgoint avaient trois enfants, les jumeaux Maxime et Jeanne, et le cadet Jean.

Jeanne et Jean Bourgoint revirent Cocteau en 1925. Jean Cocteau rencontre à Meudon, le  chez les MaritainCharles Henrion. Ce disciple de Charles de Foucauld, vêtu d’un burnous blanc orné du Sacré-Cœur rouge, fait une grande impression sur Cocteau, qui se convertit. Le , Jean Cocteau communie, entouré de Jean Bourgoint et de Maurice Sachs. Ils se fréquentent jusqu’en 1929, date à laquelle Jeanne se suicide, laissant son frère démuni. La vie de Jeanne et de Jean Bourgoint impressionne tant Cocteau qu’il se met presque aussitôt à écrire leur histoire qui deviendra Les Enfants terribles.

Maturité

Jean Marais en 1947.

Dans les années 1930, Cocteau aurait eu une liaison avec la princesse Nathalie Paley, fille morganatique d’un grand duc de Russie, elle-même modiste, actrice ou modèle et ancienne épouse du couturier Lucien Lelong. Elle aurait été enceinte, mais la grossesse n’aurait pu être menée à son terme, ce qui plongea Cocteau et la jeune femme dans un profond désarroi. Cocteau évoque la fausse couche de Nathalie dans Le passé défini, et dit que cet avortement serait la conséquence d’une scène violente avec Marie-Laure de Noailles : « Elle est responsable de l’avortement de Nathalie ». Cependant, Cocteau ayant initié la princesse à l’opium, il se peut qu’il y ait eu des répercussions dues à cette drogue sur la grossesse.

Dans les années 1930, Jean Cocteau expérimente avec le peintre Jean Crotti, qui est le mari de Suzanne Duchamp, le gemmail et c’est certainement de cette période que date sa relation avec Marcel Duchamp malgré l’opposition d’André Breton14,15.

Vers 1933, Cocteau fait la connaissance de Marcel Khill qui devient son compagnon et joue, à sa création, le rôle du messager de Corinthe dans La Machine Infernale. Ils feront ensemble, en 1936, un tour du monde en 80 jours relaté par Jean Cocteau dans Tour du monde en 80 jours. Mon premier voyage.

Cocteau entretient ensuite une relation de longue durée avec deux acteurs français, Jean Marais et Édouard Dermit, ce dernier officiellement adopté par Cocteau. Il aurait entretenu une relation avec Panama Al Brown, un boxeur dont il prend en charge la carrière à un moment donné.

En 1940Le Bel Indifférent, une pièce de Cocteau écrite pour Édith Piaf, est un énorme succès. Il travaille également avec Picasso et Coco Chanel sur plusieurs projets, est l’ami de la majeure partie de la communauté européenne des artistes, et lutte contre son penchant pour l’opium durant la plus grande partie de sa vie d’adulte. Alors qu’il est ouvertement homosexuel, il a quelques aventures brèves et compliquées avec des femmes. Son travail recèle de nombreuses critiques envers l’homophobie.

Jean Cocteau joue un rôle ambigu durant la Seconde Guerre mondiale, les résistants l’accusent de collaboration avec les Allemands, une partie de son passé (19391944) reste mystérieuse16. Jean Cocteau écrira dès le début de l’Occupation dans l’hebdomadaire collaborationniste « La Gerbe » créé par le célèbre écrivain breton Alphonse de Châteaubriant.

Chapelle Sainte-Blaise des Simples de Milly-la-Forêt, où est enterré Jean Cocteau.

Akos Biro et Jean Cocteau.

Cocteau est d’ordinaire assez réservé quant à l’affirmation de son engagement politique. Pendant l’Occupation, il fait preuve d’un certain pacifisme (« L’honneur de la France, écrit-il dans son Journal du , sera peut-être, un jour, d’avoir refusé de se battre »), mais surtout, il n’hésite pas à accueillir Arno Breker, sculpteur officiel du troisième Reich, lors de son exposition à Paris, pendant l’été 1942. Leni Riefenstahl bénéficie de sa protection après la guerre pendant sept ans.

« L’Allemagne nazie n’est pas non plus sans le séduire, surtout son chef, dont il se fait une représentation qu’il faut placer au musée des Hitler imaginaires. […] Il est fasciné par l’idée du chef-artiste, politique tout-puissant en même temps que mécène et protecteur des arts, à la fois Napoléon et poète (« Chez Hitler, c’est le poète qui échappait à ces âmes de pions », écrit-il en parlant des dirigeants français de l’avant-guerre). »

— Philippe BurrinLa France à l’heure allemande, Seuil, 1995p. 352

En 1941, la décision du préfet de police d’interdire sa Machine à écrire est annulée par la Propaganda Abteilung, soucieuse de ne pas trop museler la muse française. Reste qu’à la Libération, il est rapidement acquitté par le Comité national du cinéma et le Comité national des écrivains devant lequel il ne se présente pas, comités d’épuration devant lesquels il comparaît pour collaboration17.

À l’occasion d’un reportage sur les écrivains du Palais-Royal, Jean Cocteau fait la connaissance du photographe Pierre Jahan. En 1946, les éditions du Compas éditent La mort et les statues, ouvrage pour lequel Cocteau rédige les poèmes qui seront en regard des photos prises clandestinement, en , par Pierre Jahan sur les statues de bronze réquisitionnées par Vichy puis concassées pour soutenir l’effort de guerre allemand.

Quelques immenses succès firent passer Cocteau à la postérité : Les Enfants terriblesLes Parents terribles de 1938La Belle et la Bête. Devenu une référence cinématographique, il préside le jury du Festival de Cannes de 1953, puis celui de 1954. Au printemps 1950, Jean Cocteau est invité par Francine Weisweiller, l’épouse d’Alec Weisweiller, le riche héritier de la société Shell, à venir passer une semaine de vacances dans leur villa Santo Sospir, à la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à laquelle il se rend avec son amant du moment le poète Gabriel Arnaud18. L’artiste commence bientôt par dessiner sur les murs blancs un Apollon au-dessus de la cheminée du salon ; encouragé par Matisse, il entreprend de décorer tout le reste de la maison où il se plaît tellement qu’il y reviendra pendant onze ans ; et de proche en proche, il décore ainsi entièrement la villa de fresques tempera, de mosaïques et d’une tapisserie sur des thèmes de la mythologie grecque ou de la Bible19, utilisant la couleur pour la première fois. Il y fait venir par la suite un grand nombre de célébrités, entre autres PicassoCharlie Chaplin et Jean Marais qui s’initie à la peinture à l’huile. C’est par amitié pour Jean Cocteau que Francine Weisweiller baptise son yacht Orphée II20.

En 1960, l’artiste tourne Le Testament d’Orphée21 avec le soutien financier de François Truffaut.

Parallèlement, il s’engage dans la défense du droit à l’objection de conscience, entre autres en parrainant le comité créé par Louis Lecoin, aux côtés d’André BretonAlbert CamusJean Giono et de l’abbé Pierre. Ce comité obtient un statut, restreint, en  pour les objecteurs.

Il joue un rôle important dans la genèse du peintre Raymond Moretti dans les années 60 qui mènera celui-ci à côtoyer Pablo Picasso.

Cocteau ne sera pas là pour s’en féliciter : en , apprenant le décès de son amie Édith Piaf, il est pris d’une crise d’étouffement et succombe quelques heures plus tard d’une crise cardiaque dans sa demeure de Milly-la-Forêt, le  à l’âge de 74 ans22. Cependant, Jean Marais déclare dans un entretien télévisé le  : « Il est mort d’un œdème du poumon, son cœur a flanché. Il aimait beaucoup Édith mais je ne pense pas que ce soit la mort d’Édith qui ait provoqué la mort de Jean. »23.

Jean Cocteau vécut longtemps au Palais-Royal, 36 rue de Montpensier. Sa maison de Milly-la-Forêt, la Maison Cocteau, est devenue un musée, inauguré le .

Il est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt (Essonne). Sur sa tombe, cette épitaphe : « Je reste avec vous. »

En 1989, la ville de Villefranche-sur-Mer lui a rendu hommage, à l’occasion du centenaire de sa naissance, en inaugurant un buste de bronze dû à Cyril de La Patellière et placé face à la chapelle saint-Pierre qu’il avait décorée en 1957.

En 2013, cinquante ans après sa disparition, la Ville de Metz lui a rendu hommage pour son dernier chef d’œuvre réalisé à l’Eglise Saint-Maximin de Metz (les vitraux), une place Jean Cocteau a été inaugurée à cette occasion à proximité de ce lieu cultuel.

Œuvres

La Bibliothèque historique de la ville de Paris possède un fonds Jean Cocteau composé de manuscrits, correspondances ou encore photographies acquises en trois temps : l’achat d’une partie des manuscrits entre 1990 et 2002, l’achat de la bibliothèque de Cocteau à partir de 1995 et la donation Pierre Bergé en 2006. Pierre Bergé était l’ayant droit moral des œuvres de l’écrivain et président de la fondation Cocteau.

Œuvres littéraires

Poésie

  • 1909 : La Lampe d’Aladin
  • 1910 : Le Prince frivole
  • 1912 : La Danse de Sophocle
  • 1919 : Ode à Picasso – Le Cap de Bonne-Espérance
  • 1920 : Escale – Poésies (1917-1920)
  • 1922 : Vocabulaire
  • 1923 : La Rose de François – Plain-Chant
  • 1925 : Cri écrit
  • 1926 : L’Ange Heurtebise
  • 1927 : Opéra
  • 1934 : Mythologie (publié avec dix lithographies de Giorgio De Chirico)
  • 1939 : Énigmes
  • 1941 : Allégories
  • 1945 : Léone
  • 1946 : La Crucifixion
  • 1948 : Poèmes
  • 1952 : Le Chiffre sept – La Nappe du Catalan (en collaboration avec Georges Hugnet)
  • 1953 : Dentelles d’éternité – Appoggiatures
  • 1954 : Clair-obscur
  • 1958 : Paraprosodies
  • 1961 : Cérémonial espagnol du Phénix – La Partie d’échecs
  • 1962 : Le Requiem
  • 1968 : Faire-Part (posthume)

Romans et récits

Théâtre, musique et ballet

1937 : Œdipe roi – 1951 : Bacchus

Poésie et critique

  • 1913 : Notes sur les ballets de Jean Cocteau in Arsène AlexandreL’Art décoratif de Léon Bakst
  • 1918 : Le Coq et l’Arlequin
  • 1920 : Carte blanche
  • 1922 : Le Secret professionnel
  • 1926 : Le Rappel à l’ordre – Lettre à Jacques Maritain
  • 1932 : Essai de critique indirecte
  • 1935 : Portraits-Souvenir
  • 1937 : Mon Premier voyage (Tour du monde en 80 jours)
  • 1943 : Le Greco
  • 1947 : Le Foyer des artistes – La Difficulté d’être
  • 1949 : Lettres aux Américains – Reines de la France
  • 1951 : Jean Marais – Entretiens autour du cinématographe (avec André Fraigneau)
  • 1951 : Jean Marais par Jean Cocteau, Calmann-Lévy
  • 1952 : Gide vivant
  • 1953 : Journal d’un inconnuDémarche d’un poète
  • 1955 : Colette (discours de réception à l’Académie royale de Belgique) – Discours de réception à l’Académie française
  • 1956 : Discours d’Oxford
  • 1956 : Sacha GuitryPierre BenoitAndré MauroisEdmond HeuzéFernand Crommelynck et Jean Cocteau, Maurice Utrillo V, lithographies de Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et Lucie Valore (atelier Fernand Mourlot), Joseph Foret, Paris, 1956.
  • 1957 : Entretiens sur le musée de Dresde (avec Louis Aragon) – La Corrida du 1er mai
  • 1959 : Poésie critique I
  • 1960 : Poésie critique II
  • 1962 : Le Cordon ombilical
  • 1963 : La Comtesse de Noailles, oui et non
  • 1964 : Portrait souvenir (posthume ; entretien avec Roger Stéphane)
  • 1965 : Entretiens avec André Fraigneau (posthume)
  • 1973 : Jean Cocteau par Jean Cocteau (posthume ; entretiens avec William Fielfield)
  • 1973 : Du cinématographe (posthume). Entretiens sur le cinématographe(posthume)
  • Poésie de journalisme 1935-1938 (posthume)

Journaux

  • 1930 : Opium : Journal d’une désintoxication, Stock, réédition 1999.
  • 1936 : Mon Premier Voyage. Tour du monde en 80 jours, Gallimard, N.R.F., réédition Tour du monde en 80 jours. Mon Premier Voyage, Gallimard, L’Imaginaire, 2009.
  • 1946 : La Belle et la Bête. Journal d’un film, J.-B. Janin, réédition La Belle et la Bête. Journal d’un film, Éditions du Rocher, 2003.
  • 1949 : Maalesh, journal d’une tournée de théâtre, Gallimard.
  • 1983 : Le Passé défini. Journal, tome I. 1951-1952, Gallimard (posthume)
  • 1985 : Le Passé défini. Journal, tome II. 1953, Gallimard (posthume)
  • 1989 : Le Passé défini. Journal, tome III. 1954, Gallimard (posthume)
  • 1989 : Journal, 1942-1945, Gallimard (posthume)
  • 2005 : Le Passé défini. Journal, tome IV. 1955, Gallimard (posthume)
  • 2006 : Le Passé défini. Journal, tome V. 1956-1957, Gallimard (posthume)
  • 2011 : Le Passé défini. Journal, tome VI. 1958-1959, Gallimard (posthume)
  • 2012 : Le Passé défini. Journal, tome VII. 1960-1961, Gallimard (posthume)
  • 2013 : Le Passé défini. Journal, tome VIII. 1962-1963, Gallimard (posthume)

Scénario (découpage technique)

Œuvres cinématographiques

Réalisateur

Courts et moyens métrages
Longs métrages

Scénariste

Dialoguiste

Directeur de la photographie

Acteur

Poésies graphiques

Céramiques (1957-1963)

Dans l’atelier de Madeleine Jolly et Philippe Madeline à Villefranche-sur-Mer, il crée plus de 300 céramiques et des bijoux. Durant la même période il dessine des poèmes-objets26.

Il travaille sur engobe (mélange de barbotine et d’oxydes métalliques disposés sur les fonds) et invente le crayon d’oxyde pour donner à ses décors un aspect pastel.

Le catalogue raisonné d’Annie Guédras présente des photos couleurs et noir et blanc des céramiques créées par Jean Cocteau27.

Durant la même période, il dessine des bijoux, parures et sculptures.

Dessins et tableaux

  • 1938, Rêverie d’opium, dessin
  • 1952, Autoportrait à la veste jaune, huile sur toile

Tapisseries

Jean Cocteau : « Il n’y a rien de plus noble qu’une tapisserie. C’est notre langue traduite dans une autre, plus riche, avec exactitude et avec amour. C’est un mélodieux travail de harpiste. Il faudrait les voir, nos harpistes, jouant sur les fils à toute vitesse, tournant le dos au modèle, allant le consulter, revenant jouer leur musique de silence. On s’étonne qu’un tel luxe existe à notre époque où le confort le remplace. Un jour avec Picasso, à l’Opéra, nous constatâmes que des œuvres médiocres prenaient de la grâce et du style, traduites dans cette langue. Mais lorsque texte original et traduction s’équilibrent, alors on s’émerveille de notre artisanat de France »28.

« Les poésies de laine de Jean Cocteau », ainsi étaient nommées ses tapisseries et cet intitulé témoigne de son admiration pour l’art du tissage. Raymond Picaud tissera les premières tapisseries en partant des cartons dessinés par Cocteau à la manufacture d’Aubusson dans l’atelier qu’il dirige. De nos jours les tapisseries sont visibles dans certains musées et dans des galeries tels que la galerie Boccara29 spécialisée en tapis et tapisseries artistiques.

Enregistrements discographiques

Timbre postal

Lieux et musées

Lieux décorés par Cocteau sur la Côte d’Azur

Milly-la-Forêt

Musées de Menton

  • Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman : Une donation de 1 800 œuvres (représentant 7,5 millions d’euros) a été offerte à la ville de Menton par ce collectionneur belge vivant à Los Angeles. Ce musée, inauguré en , devient ainsi la première et la plus importante ressource publique mondiale sur l’œuvre de Jean Cocteau.
  • Menton abrite aussi un autre musée Jean Cocteau dit « musée du Bastion » (œuvres de la période 1950 à 1963)32.

Église Saint-Maximin de Metz : les vitraux

L’œuvre vitrailliste réalisée par Jean Cocteau à Metz, église Saint-Maximin de Metz, constitue son dernier grand chef-d’œuvre achevé pour l’essentiel à titre posthume puisqu’il est décédé le . C’est Edouard Dermit, son fils adoptif qui veillera à la pleine exécution du projet dessiné par Jean Cocteau. Il sera aidé dans cette tâche par Jean Dedieu 33qui fut le cartonnier et réalisera à ce titre les différentes maquettes à partir des dessins de Cocteau pour les proposer aux maîtres verriers34.

Trois idées majeures permettent de caractériser l’originalité de son travail sur les vitraux (une œuvre-témoin de l’art du xxe siècle, une œuvre novatrice et prophétique et enfin une œuvre célébrant l’immortalité et l’au-delà ). C’est la première fois aussi qu’il développe de manière appuyée la figure de l’androgyne dans le vitrail central de l’abside35 (le vitrail de l’homme aux bras levés).

Ses rapports avec l’alchimie semblent également établis ainsi que son goût pour le biomorphisme et le totémisme dans la représentation de l’univers africain du transept sud36 (la baie du transept sud)

Sur le thème de l’immortalité développé dans les 24 fenêtres de cette petite église paroissiale, il n’a cessé d’utiliser la mythologie et notamment le personnage d’Orphée pour faire revenir à la vie les êtres chers et les rendre même immortels.

Fidèle au film Orphée de 1950 où il proclame: « … l’homme est sauvé, la Mort meurt, c’est le mythe de l’immortalité. »37

Iconographie

Le musée Carnavalet conserve un portrait en pied de Jean Cocteau par Jacques-Emile Blanche, daté de 1913. Cette toile a été offerte au musée par Georges Mevil-Blanche en 1949.

En 1989, à l’occasion du centenaire de sa naissance, l’hôtel Welcome à Villefranche-sur-Mer, où descendait Cocteau, et les restaurateurs commandent au sculpteur Cyril de La Patellière un buste en bronze représentant Jean Cocteau. Placé face à l’hôtel Welcome à côté de la chapelle Saint-Pierre sur le port, sur le haut d’une ancienne pierre taillée en guise de socle et provenant de la citadelle de Villefranche, ce buste a été inauguré le  en présence du sculpteur, d’Edouard Dermit, de Jean Marais, de Charles Minetti (commanditaire du projet), du directeur de l’hôtel Welcome. Sur le socle est écrit cette phrase du poète : « Quand je vois Villefranche, je revois ma jeunesse, fassent les hommes qu’elle ne change jamais ». Un tiré à part de ce buste par le même sculpteur se trouve au Musée Cocteau de Menton (le Bastion), commandé par Hugues de La Touche, ancien conservateur des musées de Menton[réf. nécessaire].

Récompenses et distinctions

En 1955, Cocteau était membre de l’Académie française et de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique38.

Dans sa vie, Cocteau fut commandeur de la Légion d’honneur, membre de l’Académie Mallarmé, de l’Académie allemande, de l’American Academy, de la Mark Twain Academy, président d’honneur du Festival du film de Cannes, président d’honneur de l’Association France-Hongrie, Président de l’Académie du jazz et de l’Académie du Disque.

Hommages

  • 1962Jean Cocteau s’adresse à l’an 2000, document INA [archive].
  • 1964Portrait souvenir, document INA [archive].
  • 1983Jean Cocteau : Autoportrait d’un inconnu, documentaire réalisé par Edgardo Cozarinsky. Montages d’archives sonores et d’archives filmées, d’extraits de films, à la quête de Jean Cocteau, du poète, du peintre, de l’homme de théâtre et de cinéma, du baladin à la fois public et secret.
  • 2013Jean Cocteau, je reste avec vous, documentaire réalisé par Arnaud Xainte. Portrait d’un inclassable, à l’honneur à la Cinémathèque française à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition39.
  • 2013Cocteau-Marais, un couple mythique, documentaire réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain40.
  • 2013Opium, film réalisé par Arielle Dombasle.

Notes et références

  1.  Registre d’état civil de Maisons-Laffitte, acte de naissance no 51 de l’année 1889Archives départementales des Yvelines.
  2.  La commune s’appelle alors Maisons-sur-Seine.
  3.  Registre d’état civil du 9e arrondissement de Parisacte de mariage no 703 de l’année 1875Archives de Paris.
  4.  Geneviève Albrechtskirchinger, Le monde de Jean Cocteau, Albin Michel, p. 9
  5.  Biographie de Jean Cocteau (1889-1963) [archive]
  6.  Son fantôme a hanté les œuvres futures de Cocteau se rapportant au thème de la nostalgie et de la solitude, comme dans Le Livre Blanc et Les Enfants Terribles.
  7.  Micha Luther, Jean Cocteau et le surréalisme, GRIN Verlag,  (lire en ligne [archive])p. 6
  8.  Cocteau, quelques éléments de biographie [archive]
  9.  Henry Gidel, Jean Cocteau, Flammarion, p. 34
  10.  Bertrand Du Chambon, Le roman de Jean Cocteau, Editions L’Harmattan, p. 231
  11.  Janine Delahaye, « Parade », bulletin de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus, tome CXVI, Tournus, 2017, pp. 19-28. (ISSN 0153-9353).
  12.  Robert Sabatier, Histoire de la poésie française xxe siècle, Albin Michel, p. 97
  13.  Histoire de l’Hôtel Welcome, photographies et extraits de l’œuvre de Cocteau. [archive]
  14.  [1] [archive].
  15.  « Marcel Duchamp et Jean Cocteau: le même thème de l’homme aux bras levés » [archive], sur Le Nouveau Cenacle (consulté le11 octobre 2015).
  16.  Emmanuelle Retaillaud-Bajac, « Les démons de Jean Cocteau », Magazine L’Histoireno 279, septembre 2003.
  17.  Alain Viala, Le théâtre en France des origines à nos jours, Presses universitaires de France, p. 429.
  18.  (pt) Manuscrit autographe signé intitulé : « Le Trésor du Royaume – Poèmes suivis d’une Prose – Illustrations de l’auteur » – 1971 – (lire en ligne [archive])
  19.  Photographies et histoire de cette villa sur son site officiel [archive].
  20.  Les murs peints [archive] Entretien avec Carole Weisweiller.
  21.  Cyril Dumas, « Le Testament d’Orphée », Catalogue,‎ p. 56 (ISBN 978-2-9525039-7-6, notice BnF no FRBNF43715338).
  22.  Jean Cocteau (1889-1963) [archive].
  23.  Après la mort de Piaf et de Cocteau [archive], entretien avec Jean Marais par Lise Elina et Jean-Pierre Lannes, Radiodiffusion-télévision françaiseINA, consulté le .
  24.  Le mythe arthurien dans l’œuvre de Jean Cocteau [archive]
  25.  Illustrations et commentaires sur cette œuvre. [archive]
  26.  galerie [archive]
  27.  catalogue [archive]
  28.  La Gazette Drouot [archive]
  29.  Collection de tapisseries de la Galerie Boccara [archive] dont des tapisseries de Jean Cocteau
  30.  Cette villa, propriété privée, est cependant ouverte au public et se visite sur rendez-vous : Site de la Villa Santo Sospir [archive].
  31.  Théâtre en plein air de Cap d’Ail (La route de Jean Cocteau). [archive]
  32.  Site du musée du Bastion à Menton [archive]
  33.  « Le jour où j’ai pris le café avec Jean Cocteau chez Picasso » [archive], sur http://espacetrevisse.e-monsite.com/ [archive] (consulté le15 septembre 2019)
  34.  « le film documentaire sur les vitraux de jean Cocteau » [archive], sur http://espacetrevisse.com [archive]
  35.  « la figure de l’androgyne chez Duchamp, Chagall et Cocteau » [archive], sur http://lenouveaucenacle.fr [archive].
  36.  « l’art totémique de Cocteau, les vitraux de Metz » [archive], sur http://lenouveaucenacle.fr [archive] (consulté le27 septembre 2017).
  37.  « le film Orphée » [archive], sur http://films.blog.lemonde.fr/2010/02/27/orphee/ [archive].
  38.  « Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique : Jean Cocteau » [archive], sur www.arllfb.be (consulté le 1er février 2019)
  39.  France 5 [archive], 6 octobre 2013.
  40.  Télérama [archive], 12 octobre 2013

Voir aussi

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Bibliographie

  • Denise BourdetJean Cocteau, dans: Pris sur le vif, Paris, Plon, 1957.
  • Claude MauriacJean Cocteau ou la vérité du mensonge, Éditions Odette Lieutier, 1945, 184.p.
  • René GilsonJean Cocteau cinéaste, L’avant-scène théâtre, 1998
  • Marie Jemma-Jejcic, Jean Cocteau ou l’énigme du désir. Ce que le poète apprend au psychanalyste, Éditions Eres, 2006, 304p.  – (ISBN 2-7492-0615-4)
  • Jean MaraisHistoires de ma vie, Paris, Albin Michel, 1975.
  • Jean Maraisl’Inconcevable Jean Cocteau
  • Ahmed Youssef et Jean LacoutureCocteau l’Égyptien, La tentation orientale de Jean Cocteau, Monaco, Éditions du Rocher, 2001, 192 pages (ISBN 978-2-26803-970-1)
  • Carole Weisweiller, Jean Cocteau, les années Francine, 1950- 1963, Seuil, 2003 (ISBN 978-2020614023)
  • Jean Jacques Kihm, Elizabeth Sprigge et Henri C. Beha Jean Cocteau, l’homme et les miroirs, La table ronde les perpendiculaires, 477 pages, 1965
  • Hugues de La Touche, Sur les pas de Jean Cocteau, éditions Rom, 1998.
  • Carole Weisweiller, Les Murs de Jean Cocteau, photographies de Suzanne Held, Hermé, 1998.
  • Bertrand Meyer-StableyCocteau-Marais, les amants terribles, Paris, Éditions Pygmalion, 2009.
  • Dominique MarnyJean Cocteau ou le roman d’un funambule, éd. du Rocher, 2013, 224 pages
  • Pascal Fulacher et Dominique MarnyJean Cocteau le magnifique. Les miroirs d’un poète, préface de Gérard Lhéritier, Gallimard, 2013, 192 pages, 200 illustrations (ISBN 9782070142705)
  • Claude Camous, Cocteau Fantôme de Marseille, préface de Jean-Marie Magnan, Autres Temps, 2012, 144 pages, dessins de Jean Cocteau (ISBN 9782845214446) (présentation sur evene.lefigaro.fr [archive]).
  • Carole Weisweiller, Je l’appelais Monsieur Cocteau, préface de Jean Marais, Éditions du Rocher, 1996, rééd. Paris, Michel de Maule, 2012.
  • Carole Weisweiller, Suzanne Held (photographies), Jean Cocteau. Les murs tatoués, Paris, Michel de Maule, 2013.
  • Christian Schmitt, Je décalque l’invisible – Les vitraux de Jean Cocteau, église Saint-Maximin de Metz, Préface de Jacques Perot, Avant-propos de Dominique Marny, Éditions des Paraiges, , 128 p. (ISBN 979-10-90185-04-3) (présentation en ligne [archive]).
  • Serge Linarès (dir.), Cahier Cocteau, Cahier de L’Herne, L’Herne, 2016 (présentation en ligne [archive]).

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