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Gallerie dell’Accademia





Gallerie dell’Accademia de Venise

 
 

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Gallerie dell’Accademia de Venise
Accademia (Venice).jpg
La façade des Gallerie dell’Accademia
Informations générales
Type
Ouverture
Surface
12 000 m2
Visiteurs par an
356.191 (en 2008)1
Site web
Collections
Collections
La plus importante collection de peintures vénitiennes
Nombre d’objets
Environ 800
Bâtiment
Architecte
Protection
Bien culturel en Italie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Gallerie dell’Accademia
1050, Campo della Carità, Venezia, 30123
Coordonnées
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Les Gallerie dell’Accademia rassemblent une importante collection de peintures vénitiennes datant du xive siècle au xviiie siècle. Des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres tels que BelliniGiorgioneCarpaccioTintorettoVéronèse et Tiepolo y sont conservés. Le but de ce musée était essentiellement didactique.

Origine du musée

En 1750, le sénat Vénitien crée l’école d’architecture, de peinture et de sculpture de l’Académie des beaux-arts de Venise. Il s’agissait, alors, de reproduire des institutions officielles majeures qui existaient à l’époque et que l’on pouvait trouver à RomeBologne ou Milan. Ce fut une des premières institutions à étudier l’art de la restauration dès 1777, formalisé officiellement en 1819.

Giambattista TiepoloFrancesco HayezNonoEttore TitoArturo Martini, Alberto Viani, Carlo Scarpa, Afro, Santomaso, et Emilio Vedova comptèrent parmi les professeurs les plus prestigieux.

Les galeries de peintures, en tant que telle, de l’Académie des beaux-arts de Venise, voient officiellement le jour le , à la faveur d’un décret de Napoléon Bonaparte qui les installe à leur emplacement actuel dans le complexe des anciens couvent des Canonici Lateranensi et église et scuola de Santa Maria della Carità, avant d’ouvrir au public en 1817. En 1879, l’Académie des beaux-arts de Venise est séparée des galeries, puis transférée en 2004 dans l’ex-hôpital des Incurables.

Le musée

Les bâtiments du musée comprennent vingt-quatre salles réparties autour de deux cours, dont une grande cour intérieure conçue par Palladio. L’accès au musée s’effectue par le Campo della Carità donnant lui-même sur le Grand Canal et le Pont de l’Académie. L’ordonnancement des salles dans lesquelles se trouvent les œuvres, respecte un ordre chronologique.

Depuis quelques années le musée est en cours d’agrandissement. En effet, en 2005 l’Académie des Beaux Arts de Venise, qui occupait une partie des locaux, a déménagé. Le réaménagement du musée se poursuit depuis par petites touches. L’objectif de ce projet est de quasiment doubler la surface des espaces du musée, celui-ci devant passer de 6000 m² à plus de 10 000 m², avec l’ouverture de 30 nouvelles salles. A terme le musée pourra présenter environ 800 tableaux, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. La date d’achèvement des travaux reste incertaine, en raison notamment des difficultés de financement. Quoi qu’il en soit, le musée est toujours resté ouvert durant les travaux.

Les collections

Les Gallerie dell’Accademia constituent la plus grande collection de peintures vénitiennes du xive siècle au xviiie siècle. Les premiers noyaux de collection étaient formés de dons et essais des académies, du transfert de la vieille Academia ou encore certaines œuvres restées sur place, qui appartenaient à l’église Santa Maria della Carità2.

Pietro Edwards en fut nommé le conservateur. Il était déjà responsable des peintures publiques depuis 1778, il exerça cette fonction jusqu’au déclin de la République. Tous les gouvernements qui succédèrent à celle-ci le trouvèrent utile et indispensable à la bonne gestion des collections. Il conserva une tâche semblable sous la domination autrichienne et sous le Royaume d’Italie. Cependant il ne put empêcher la dispersion de grands ensembles et le transfert d’œuvres capitales à Brera. La France dut restituer quelques peintures parmi lesquels le Repas chez Levi de Véronèse et des portraits d’églises vénitiennes. À cette époque arrivèrent les premières aides privées3.

Les dons les plus importants ont été sans doute ceux de Girolamo Contarin qui offrit sa collection de quatre-vingt-huit œuvres en 1838 ou encore ceux du frère de Canova qui légua une série de grands plâtres du Thésée et le Centaure et d’Hercule et Lycas.

En 1822, l’abbé Celotti réussit à acquérir la collection Giuseppe Bossi, formé de 3 000 pièces parmi lesquels l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci et des dessins préparatoires pour la bataille d’Anghiari, des dessins de Michel-Ange, de Raphaël, de Giambattista Pittoni, du Pérugin, de Giovanni Bellini, des écoles bolonaiseromainetoscane, ligurienne. Toujours grâce à cet abbé, deux ans plus tard 602 dessins de Giacomo Quarenghi furent achetés4.

Les Gallerie dell’Accademia conservent également de nombreuses sculptures. Notamment des plâtres originaux de Canova.


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