Début du XXème siècle, un groupe de jeunes étudiants de Moscou décide d’organiser une école d’art dramatique. Evgueni Vakhtangov, acteur de trente ans et directeur du Théâtre artistique, qui s’est déjà fait une réputation de meilleur professeur accepta de diriger l’organisation.
Le 13 novembre 1921 a eu lieu la première de la pièce « Le Miracle de Saint Antoine » de E.B. Vakhtangov.
Début 1922, Moscou applaudissait impétueusement le succès de la pièce « Princesse Turandot » de K. Gozzi, un phénomène exceptionnel de l’art théâtral du XXe siècle. Ce spectacle joyeux, ensoleillé et festif, mis en scène par Vakhtangov prônait la vie, l’amour et le bien.
K.S. Stanislavsky a beaucoup apprécié la créativité de son élève. Dans un discours sur la composition de la « Princesse Turandot » après sa première, il a déclaré « Pendant vingt-trois ans de Théâtre d’Art, de telles victoires ont été peu nombreuses. Vous avez trouvé ce que beaucoup de théâtres recherchent depuis si longtemps ». La pièce « Princesse Turandot » est devenue en quelque sorte une école de théâtre pour toutes les générations d’acteurs de Vakhtangovsky.
« Pas de vacances – pas de jeu », a déclaré M. Vakhtangov. La devise mise en avant dans le titre de son célèbre article « On demandera à un artiste » est devenue une caractéristique essentielle de toute la vie créative du Théâtre d’Evgueni Vakhtangov.
Eugène Vakhtangov n’a pas créé un système comme Stanislavski, il ne pouvait pas le créer, parce que le système est le résultat, la fin. Vakhtangov, s’appuyant sur le système de Stanislavski, a présenté le commencement, qui n’a pas et ne peut pas avoir d’achèvement, car l’essence du commencement de Vakhtangov est la connaissance par l’homme-acteur de l’harmonie, où le phénomène le plus brillant est un homme vivant – le créateur.
Quand on parle de « Vakhtangov » dans l’art, on entre en contact avec un mystère que Vakhtangov a emporté avec lui, en ne l’ouvrant que légèrement. Ce mystère sera résolu à l’infini, et donc Vakhtangov sera toujours moderne.
Le Théâtre académique d’État Yevgeny Vakhtangov est situé dans le centre historique de Moscou, en son cœur, au milieu du vieil Arbat. Depuis 2008, le théâtre procède à un rééquipement annuel et systématique du matériel de scène, ce qui fait que les systèmes d’éclairage et de sonorisation actuels de la scène principale du théâtre sont parmi les meilleurs de Russie. En 2011, l’auditorium du théâtre a été sérieusement réparé (entre autres: un nouveau parquet en chêne a été posé, les sièges ont été réaménagés, la décoration a été restaurée).