Époque Azuchi Momoyama (1573-1603)
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Tosa Mitsunori (1563-1638). Feuille d’album du Dit du Gengi. Encre avec or et rouge sur papier, chaque feuille 13,4 x 12,9 cm
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Détail de paravent nanban représentant l’arrivée d’un navire portugais, attribué à Kanō Naizen (1570–1616).
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Détail d’une nanban-e : peinture nanban
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Anonyme. Portrait de Honda Tadakatu, général de samouraï. Fin du XVIIe siècle. Honda Takayuki, Tokyo
En contraste frappant avec la précédente époque de Muromachi, l’époque Azuchi Momoyama se caractérise par un grandiose style polychrome, avec une large utilisation de feuilles d’or et d’argent qui brillent à la lueur des lampes à huile, et par des œuvres de très grande taille. L’école Kano, patronnée par Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi, Tokugawa Ieyasu et leurs successeurs, gagne énormément en importance et en prestige. Ces chefs énergiques aiment à s’entourer d’images d’animaux, tigres et chevaux et de dragons aux formes puissantes46.
Kanō Eitoku. Fleurs et oiseaux des quatre saisons, fin XVIe -début XVIIe siècle. Paravent à 6 feuilles appartenant à une paire. 1,65 x 3,59 cm. Couleurs sur papier doré. Musée des Beaux-Arts Hakutsuru
Kano Eitoku met au point une formule pour la création de décors monumentaux : le gros plan, un pinceau large et des motifs aux contours simplifiés. Ces décors s’appliquent sur les portes coulissantes enfermant les chambres, les fusuma. Ce type d’écrans géants ainsi que des peintures murales sont commandés pour décorer les châteaux et les palais de la noblesse militaire. L’école Kano en obtient l’exclusivité et ce statut perdure pendant la période d’Edo qui suit, puisque le bakufu Tokugawa continue à promouvoir les œuvres de l’école Kano comme art officiel pour le shogun, les daimyos et la cour impériale47.
Cependant, des courants existent et des artistes qui n’appartiennent pas à l’école Kano apparaissent au cours de l’époque Azuchi-Momoyama. Ils adaptent des thèmes chinois aux matériaux et à l’esthétique japonaise. Parmi ces courants, l’école Tosa est un groupe important qui se développe principalement à partir de la tradition yamato-e, et qui est essentiellement connue pour ses ouvrages à petite échelle et ses illustrations de classiques littéraires au format d’un livre ou d’un emaki48.
L’art Nanban est un autre genre important qui prend naissance pendant l’époque Azuchi Momoyama mais qui poursuit son développement au début de l’époque d’Edo, à la fois dans la représentation des étrangers exotiques et aussi par l’utilisation d’un style étranger, qui produit un effet d’exotisme pour les Japonais. Ce genre est centré autour du port de Nagasaki, qui, après le début de la politique d’isolement nationale du bakufu Tokugawa, est le seul port japonais laissé ouvert au commerce extérieur, et donc la seule voie d’accès par laquelle les influences artistiques chinoises et européennes entrent au Japon. Les peintures de ce genre comprennent les peintures de l’école de Nagasaki (dont Kawamura Jakushi et son « Assemblée pour l’adoration du dieu de la longévité »), et aussi celles de l’école Maruyama-Shijō49,50, et surtout Maruyama Ōkyo qui combine les influences chinoises et l’école Kano (le tracé d’encre, l’or et la poudre d’or) avec le naturalisme occidental (perspective et clair-obscur) et des éléments traditionnels japonais51.
Quelques artistes célèbres
Peintres de l’époque Azuchi Momoyama :
- Kaihō Yūshō, 1533–1615
- Hasegawa Tohaku, 1539–1610
- Kano Eitoku, 1543–1590
- Kanō Sanraku, 1559–1663
- Hasegawa Nobukata, Actif à la fin du XVIe siècle
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L’un des sept sages par le peintre Kaihō Yūshō
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Bois de pins par Hasegawa Tōhaku.
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Peinture de style occidental attribuée à Hasegawa Nobukata. Il a peint des portraits sur un fond uni et a utilisé l’ombrage et le modelage de l’école jésuite52.
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Kanō Eitoku. Vues à l’intérieur et à l’extérieur de la capitale, Kyoto. Paravent à six feuilles. Couleurs et or sur papier honkin, 160,5 x 364,5 cm. 1561-156253. Yonezawa City Uesugi Museum.
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Attribué à Kanō Sanraku. Paravent de gauche à six panneaux, d’une paire. Encre, or et couleurs sur soie, H. 1,67 m; L. 3,57 m. Musée d’Art Suntory54