La fin des temps décrite dans le livre de Daniel, expression consacrée, appelée A’harit HaYamim (אחרית הימים : la fin des jours) dont l’étape la plus importante, au point d’être souvent confondue avec le processus entier, est appelée Yemot HaMashia’h (ימות המשיח : les Temps messianiques). Cette croyance est cependant loin d’être accessoire. Figurant dans les treize principes de Maïmonide, l’auteur va jusqu’à en faire une base de l’appartenance au peuple Juif au cours de son commentaire sur la Mishna Sanhédrin où cette thèse est originellement présentée.
La fin des jours est traditionnellement divisée en un nombre d’époques successives :
- Hevlei Hamashia’h et Ikbata deMeshi’ha (prodromes messianiques). C’est une ère de souffrances mondiales, dans laquelle s’inscrit notamment la « guerre de Gog et Magog », c’est-à-dire Israël contre les nations, prophétisée par Ezéchiel et Zacharie [Lequel ?]. ;
- Retour du prophète juif Élie, qui amène le Messie, et début des temps messianiques proprement dits :
- T’hiyat hamètim (résurrection des morts),
- Yom HaDin (jour du jugement),
- Établissement de l’Olam Haba (monde à venir) pour l’éternité.