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Eugene Onegin

Eugène Onéguine (en russe : Евгений Онегин ; en orthographe précédant la réforme de 1917–1918 : Евгеній Онѣгинъ), op. 24, est un opéra (« scènes lyriques ») en trois actes et 7 tableaux composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski entre juin 1877 et janvier 1878, sur un livret russe de Constantin Chilovsky et du compositeur, inspiré d’Eugène Onéguine, roman en vers d’Alexandre Pouchkine. La première représentation eut lieu au Petit Théâtre du Collège impérial de musique (Théâtre Maly), à Moscou, le .

Eugène Onéguine est un exemple bien connu d’opéra lyrique ; son livret ne garde de l’original de Pouchkine que quelques scènes, mais en conservant beaucoup de sa poésie, à laquelle Tchaïkovski ajouta une musique de nature dramatique. L’histoire est celle d’un héros égoïste qui s’engage dans un duel fatal contre son meilleur ami, et ne vit que pour regretter le rejet de son amour par une jeune femme. L’œuvre fait partie du répertoire lyrique actuel. Il en existe plusieurs enregistrements, et elle est encore souvent jouée.

Genèse[modifier | modifier le code]

En mai 1877, la cantatrice Elisaveta Lavrovskaïa recommande à Tchaïkovski la création d’un opéra basé sur l’intrigue d’Eugène Onéguine. Selon ses mémoires, cette idée lui semble d’abord saugrenue, mais il s’enthousiasme rapidement et il crée les scénarios en une nuit. Il informe le librettiste russe Constantin Chilovski de son projet afin de parfaire le scénario déjà conçu. Tchaïkovski se sert des vers originaux du roman de Pouchkine et sélectionne les scènes qui reflètent le monde émotionnel et le destin de ses héros, qualifiant l’opéra de « scènes lyriques ». L’opéra est épisodique ; il n’y a pas d’histoire continue, seulement des moments choisis de la vie d’Onéguine. L’histoire originale étant si bien connue du public cultivé, Tchaïkovski sait que son auditoire pourra aisément en suivre le fil malgré ses omissions. On retrouve la même conception dans La Bohème de Puccini.

Il entame la composition de l’opéra en juin 1877, en commençant par la Scène de la lettre, alors qu’il séjourne à Glebovo, dans le domaine de la famille de Chilovski, pendant un mois. Il y compose les deux tiers de son opéra jusqu’en juillet. Il reprend la composition du premier tableau en septembre, à Kamenka et en fait immédiatement un arrangement pour le piano. Il termine l’orchestration de l’acte I à Clarens (Suisse) et l’envoie à Nikolaï Rubinstein en lui demandant de préparer la mise en scène avec le premier tableau de l’acte II. Il termine l’orchestration du premier tableau de l’acte II en novembre à Venise. En décembre, il s’y occupe de la composition de sa Quatrième symphonie. Il commence l’orchestration de l’acte III (qu’il avait probablement fini de composer à Glebovo) et la deuxième scène de l’acte II en janvier 1878 à San Remo. Il y termine l’opéra par l’orchestration de l’Introduction le .

Il finit de composer l’arrangement pour piano le  et demande à Sergueï Taneïev de le réviser.

Création[modifier | modifier le code]

Affiche de la Première au Bolchoï de Moscou (23 janvier 1881)

Tchaïkovski s’inquiétait de l’accueil que le public réserverait à son opéra, vu son manque de suite traditionnelle. Il pensait que son exécution demandait le plus possible de simplicité et de sincérité. Cela en tête, il remit la première production entre les mains des étudiants du Conservatoire de Moscou. Le , les étudiants du conservatoire donnèrent la première représentation sur la scène du Théâtre Maly à Moscou sous la baguette de Nikolaï Rubinstein. Son grand succès le transporta au Théâtre Bolchoï de Moscou le  sous la direction d’Enrico Bevignani.

Première de Moscou (Première mondiale)

Distribution[modifier | modifier le code]

Rôle Nom en russe Tessiture Créateur/trice au Théâtre Maly,le  Créateur/trice au Bolchoï,le 
Madame Larine, propriétaire terrienne Ларина Mezzo-soprano
Tatiana, sa fille Татьяна Soprano Maria Nikolaïevna Klimentova-Mouromtcheva Yelena (Augusta) Konstantinova Verni
Olga, sœur de Tatiana Ольга Contralto Alexandra Levitskaïa Alexandra Pavlovna Kroutikova
Filippievna, vieille gouvernante Филиппьевна Mezzo-soprano
Eugène Onéguine Евгений Онегин Baryton Sergueï Vassilievitch Guilev Pavel Khokhlov
Vladimir Lenski, son ami, fiancé d’Olga Ленский Ténor Mikhaïl Efimovitch Medvedev Dmitri Oussatov
Prince Grémine, général à la retraite Князь Гремин Basse Vassili Makhalov Abramov
Capitaine Ротный Basse
Zaretski Зарецкий Basse
M. Triquet, un Français Трике Ténor
M. Guillot, valet d’Onéguine Гильо Muet
Paysans, invités, officiers, servants Chœur

Représentations successives[modifier | modifier le code]

Argument[modifier | modifier le code]

Acte I[modifier | modifier le code]

Premier tableau[modifier | modifier le code]

Vers 1820, dans le jardin du domaine des Larine

Madame Larine et sa vieille gouvernante Filippievna sont assises dans le jardin : les deux filles de Madame Larine, Tatiana et sa jeune sœur Olga chantent à l’intérieur de la maison. Un groupe de paysans chante un joyeux air champêtre. Tatiana lit une histoire d’amour qui l’émeut, mais sa mère lui dit que la vie ne ressemble en rien à tous ces romans. Des visiteurs arrivent : Vladimir Lenski, fiancé d’Olga, un jeune poète, et son nouvel ami Eugène Onéguine, un dandy de Saint-Pétersbourg. Les présentations sont faites. Onéguine est surpris du fait que Lenski ait choisi Olga, l’extravertie, et non sa sœur, plus romantique. Tatiana, de son côté, est immédiatement séduite par Onéguine.

Deuxième tableau[modifier | modifier le code]

La chambre de Tatiana

Le soir venu, Tatiana avoue à Filippievna qu’elle est amoureuse. La gouvernante partie, elle écrit une lettre passionnelle à Onéguine dans laquelle elle lui déclare qu’il est l’homme que le destin lui a envoyé (la très connue Scène de la lettre). Au matin, elle demande à sa gouvernante de faire parvenir la lettre à Onéguine.

Troisième tableau[modifier | modifier le code]

Dans les jardins des Larine

Onéguine rend visite à Tatiana pour lui donner la réponse à sa lettre. Il lui dit avec bonté qu’il n’est pas homme à aimer facilement et qu’il n’est pas voué au mariage. Tatiana se sent humiliée et incapable de répondre.

Acte II[modifier | modifier le code]

Premier tableau[modifier | modifier le code]

La salle de bal des Larine

C’est le jour de la fête de Tatiana. Onéguine est irrité par les commérages que les gens de la campagne font sur lui et Tatiana, et par Lenski, qui l’a convaincu de venir. Il décide de se venger en dansant et flirtant avec Olga. Cela suscite la jalousie de Lenski. Olga, apparemment séduite, reste insensible aux plaintes de son fiancé. Elle fait diversion, alors qu’un invité français, Monsieur Triquet, chante quelques couplets en l’honneur de Tatiana. La querelle reprend et s’envenime. Lenski renonce à son amitié avec Onéguine devant tous les invités, et le provoque en duel. Onéguine, non sans hésitation, est forcé d’accepter.

Deuxième tableau[modifier | modifier le code]

À l’aube, en hiver, au bord d’un ruisseau dans les bois

En attendant Onéguine, Lenski chante son amour pour Olga et son destin incertain. Onéguine arrive. Ils hésitent à poursuivre le duel mais n’ont pas la force de l’arrêter. Onéguine tue Lenski.

Acte III[modifier | modifier le code]

Premier tableau[modifier | modifier le code]

Quelques années plus tard, lors d’un bal dans la maison d’un noble fortuné de Saint-Pétersbourg

Les années ont passé et Onéguine est rongé par la mort de son ami Lenski et la vacuité de son existence. Le prince Grémine entre avec son épouse, Tatiana, devenue une belle et grande aristocrate. Grémine chante sa vie heureuse avec Tatiana, et lui présente Onéguine. Ce dernier est très impressionné et soudainement animé du désir intense de regagner son amour.

Deuxième tableau[modifier | modifier le code]

Une salle de réception dans la maison du prince Grémine

Tatiana a reçu une lettre d’Onéguine. Celui-ci entre et la supplie de lui accorder son amour et sa pitié. Tatiana ne comprend pas ce qui, en elle, anime la soudaine passion d’Onéguine : sa richesse, son rang social ? Onéguine renouvelle la déclaration de son amour bien réel, absolu. Tatiana, les larmes aux yeux, lui rappelle ô combien ils étaient tous deux proches du bonheur, mais le somme de partir. Il refuse. Elle admet qu’elle l’aime encore, mais étant mariée, leur union ne peut se réaliser ; elle choisit de rester fidèle à son époux. Onéguine l’implore, mais elle le quitte, le laissant seul à son désespoir.

Analyse[modifier | modifier le code]

Orchestration[modifier | modifier le code]

Instrumentation d’Eugène Onéguine
Bois
piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en si bémol et la), 2 bassons
Cuivres
cors (en fa), 2 trompettes (en fa), 3 trombones (2 ténors et 1 basse)
Percussions
timbales
Cordes
harpepremiers violonsseconds violonsaltosvioloncellescontrebasses

Programme[modifier | modifier le code]

Introduction

Acte I

  • Premier tableau
1. Duo et quatuor
2. Chœur et danse des paysans
3. Scène et arioso d’Olga
4. Scène
5. Scène et quatuor
6. Scène
6-a. Arioso de Lenski
7. Scène finale
  • Deuxième tableau
8. Introduction et scène avec la vieille gouvernante
9. Scène de la lettre
10. Scène et duo
  • Troisième tableau
11. Chœur des jeunes filles
12. Scène
12-a. Air d’Onéguine

Acte II

  • Premier tableau
13. Entracte et valse
14. Scène et couplets de Triquet
15. Mazurka et scène
16. Final
  • Deuxième tableau
17. Scène
17-a. Air de Lenski
18. Scène du duel

Acte III

  • Premier tableau
19. Polonaise
20. Scène et écossaise
20-a. Air du Prince Grémine
  • Deuxième tableau
21. Scène
21-a. Arioso d’Onéguine
22. Scène finale

Airs célèbres[modifier | modifier le code]

  • Air d’Olga : « Ah, Tania, Tania ! » – Acte I
  • Scène et air de la lettre : « Que je meure, mais d’abord… » (Tatiana) – Acte I
  • Air d’Onéguine : « Si j’avais voulu restreindre ma vie… » – Acte I
  • Air de Lenski : « Où, où, où vous-êtes vous enfuies, belles années de ma jeunesse ? » – Acte II
  • Grand air du Prince Grémine : « L’amour est de tout âge » – Acte III

Galerie[modifier | modifier le code]

Arrangements[modifier | modifier le code]

En 1879Franz Liszt fit un arrangement pour le piano de la Polonaise du troisième acte, S. 429. En 1880Pavel Pabst composa une Paraphrase de Concert sur Eugène Onéguine, op. 81, pour le piano. En 2009, Guy Braunstein arrange « l’air de Lensky » pour Flûte traversiere et Piano; partition éditée et révisée par Emmanuel Pahud.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1936, Vasiliy Nebolsin (dir.), Bolshoy Theatre Orchestra and Chorus, Panteleimon Nortsov (Onegin), Sergey Lemeshev (Lensky), Lavira Zhukovskaya (Tatyana), Bronislava Zlatogorova (Olga), Maria Botienina (Larina), Konkordiya Antarova (Filippyevna), Aleksandr Pirogov (Gremin), I. Kovalenko (Triquet)
  • 1948, Aleksandr Orlov (dir.), Bolshoy Theatre Orchestra and Chorus, Andrey Ivanov (Onegin), Ivan Kozlovsky (Lensky), Yelena Kruglikova (Tatyana), Maria Maksakova (Olga), B. Amborskaya (Larina), Fayina Petrova (Filippyevna), Mark Reyzen (Gremin), I. Kovalenko (Triquet)
  • 1955, Boris Khaikin (dir.), Bolshoy Theatre Orchestra and Chorus, Yevgeniy Belov (Onegin), Sergey Lemeshev (Lensky), Galina Vishnevskaya (Tatyana), Larissa Avdeyeva (Olga), Valentina Petrova (Larina), Yevgeniya Verbitskaya (Filippyevna), Ivan Petrov (Gremin), Andrey Sokolov (Triquet), Igor Mikhaylov (Zaretsky), Georgi Pankov (Le capitaine).
  • 1970, Mstislav Rostropovitch (dir.), Orchestre du Théatre Bolchoi de Moscou, Yuri Mazurok (Onegin), Vladimir Atlantov (Lensky), Galina Vishnevskaya (Tatyana), Tamara Sinyavskaya (Olga), Tatyana Tugarinova (Larina), Larissa Avdeyeva (Filippyevna), Alexander Ognivtsev (Gremin), Vitali Vlassov (Triquet), Mikhail Shkaptsov (Zaretsky)
  • 1974, Sir Georg Solti (dir.), Royal Opera House Covent Garden Orchestra, Bernd Weikl (Onegin), Stuart Burrows (Lensky), Teresa Kubiak (Tatyana), Julia Hamari (Olga), Anna Reynolds (Larina), Nicolai Ghiaurov (Gremin), Michel Sénéchal (Triquet)
  • 1987, Emil Tchakarov (dir.), Sofia Festival Orchestra, Yuri Mazurok (Onegin), Nicolai Gedda (Lensky), Anna Tomowa-Sintow (Tatyana), Rossita Troeva-Mircheva (Olga), Popangelova, Rossita (Larina), Margarita Lilowa (Filippyevna), Nicola Ghiuselev (Gremin)
  • 1987, James Levine (dir.), Leipzig Radio Chorus, Dresden Staatskapelle , Thomas Allen (Onegin), Neil Shicoff (Lensky), Mirella Freni (Tatyana), Anne Sofie von Otter (Olga), Rosemarie Lang (Larina), Ruthild Engert (Filippyevna), Paata Burchuladze (Gremin), Michel Sénéchal (Triquet)
  • 1993, Semyon Bychkov (dir.), Orchestra de Paris, Dmitri Hvorostovsky (Onegin), Neil Shicoff (Lensky), Nuccia Focile (Tatyana), Olga Borodina (Olga), Sarah Walker (Larina), Irina Arkhipova (Filippyevna), Herve Hennequin (Gremin)
  • 2007, Valery Gergiev (dir.), The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus, Dmitri Hvorostovsky (Onegin), Ramón Vargas (Lensky), Renee Fleming (Tatiana), Elena Zaremba (Olga), Svetlana Volkova (Larina), Larisa Shevchenko (Filippyevna), Sergei Aleksashkin (Gremin), Jean-Paul Fouchécourt (Triquet), Richard Bernstein (Zaretsky), Keith Miller (A captain)

DVD :

  • 2011, Mariss Jansons (dir.), Royal Concertgebouw Orchestra, Bo Skovhus (Onegin), Andrej Dunaev (Lensky), Krassimira Stoyanova (Tatiana), Mikhail Petrenko (Gremin), Stage Director: Stefan Herheim, Muziektheater
  • 2013, Valery Gergiev (dir.), The Metropolitan Opera Orchestra and Chorus, Mariusz Kwiecień (Onegin), Piotr Beczała (Lensky), Anna Netrebko (Tatiana), Oksana Volkova (Olga), Elena Zaremba (Larina), Larissa Diadkova (Filippyevna), Alexei Tanovitsky (Gremin), John Graham-Hall (Triquet), Richard Bernstein (Zaretsky), David Crawford (A captain)

Version en anglais :

  • 1992, Sir Charles Mackerras (dir.), Orchestra and Chorus of Welsh National Opera, Thomas Hampson (Onegin), Neil Rosenshein (Lenski), Dame Kiri Te Kanawa (Tatiana), Patricia Bardon (Olga), Linda Finnic (Larina), Elizabeth Bainbridge (Filippyevna), John Connell (Gremin), Nicolai Gedda (Triquet), Richard Van Allan (Zaretski/A captain)

Version en italien :

  • 1953, Nino Sanzogno (dir.), Italian Radio Symphony Orchestra, Giuseppe Taddei (Onegin), Cesare Valletti (Lensky), Rosanna Carteri (Tatiana), Eugenia Zareska (Olga), Britta Devinal (Filippyevna), Raffaele Arié (Gremin), Mario Carlin (Triquet), Dmitri Lopatto(Zaretsky)

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

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