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Juan Diego Flórez Salom

Juan Diego Flórez Salom (né à Lima, le ) est un ténor léger péruvien. Actuellement, il est considéré comme l’un des meilleurs ténors du monde du bel canto.

Biographie

Il est le fils du musicien Rubén Flórez Pinedochanteur et guitariste de musique créole péruvienne, connu pour avoir accompagné la célèbre compositrice-interprète péruvienne Chabuca Granda. Sa mère, María Teresa Salom, est la sœur de Carlos Salom, membre d’un des groupes de musique expérimentale les plus reconnus du Pérou pendant les années 1970 : Laghonia ainsi que du groupe de rock péruvien We All Together[réf. souhaitée].

Il commence sa carrière en interprétant de la musique populaire, il chante d’abord des morceaux des Beatles et Led Zeppelin. Selon de récents témoignages de l’artiste dans le quotidien Ojo, il interprète dans sa jeunesse des huaynos tout comme des chansons d’Elvis Presley, lors des absences du chanteur attitré du cabaret administré par sa mère.

Il étudie à l’école Santa Margarita dans le district de Surco à Lima.

C’est durant ses années passées dans ce collège qu’il rencontre les artistes Gianmarco et Katushka (membre du groupe Conexión Límbica). Lors de sa quatrième année d’étude, il fait la connaissance du professeur de musique Genaro Chumpitazi Guerrero, qui lui donne ses premières leçons de maîtrise vocale et l’incite à chanter en tant que soliste représentant du collège dans certains concours scolaires et présentations de zarzuelas. C’est grâce à cela qu’il intègre à l’âge de 17 ans le Conservatoire national de musique du Pérou en 1990Juan Diego perfectionne sa voix lyrique au cours de ces études accompagné du professeur Andrés Santa María. Il est parallèlement membre du Chœur national du Pérou, notamment en tant que soliste dans la Messe du Couronnement de Mozart et la Petite Messe solennelle de Gioachino Rossini.

Il rejoint entre 1993 et 1996 l’institut Curtis de Philadelphie (États-Unis). Il commence à chanter dans des représentations d’opéra : il interprète du Rossini, des opéras du bel Canto de Bellini et de Donizetti, répertoires pour lesquels il est connu aujourd’hui. Pendant ses années aux États-Unis, il prend également des cours avec Marilyn Horne à la Santa Barbara Academy Summer School de Californie. En 1994, le ténor péruvien Ernesto Palacio l’invite en Italie pour l’enregistrement de l’opéra de Vicente Martín y Soler Il tutore burlato. Ernesto Palacio devient peu après le professeur et mentor de Flórez.

Il commence sa carrière professionnelle grâce au Rossini Opera Festival, à Pesaro, en 1996. À 23 ans, il obtient un rôle secondaire dans Ricciardo e Zoraide, puis est choriste dans d’autres opéras. Pendant les représentations de Matilde di Shabran, Flórez remplace le ténor principal Bruce Ford, indisponible pour raisons de santé. Sa performance dans le rôle de Corradino, personnage principal de l’opéra, fait sensation, et c’est cette-année-là que la célébrité commence pour lui.

La même année, il débute à la Scala de Milan, interprétant le rôle du cavalier danois dans Armide de Christoph Willibald Gluck. En 1997, il joue le rôle du comte Potoski dans Elisabetta de Donizetti au Royal Opera House. En 2000, il interprète Rinuccio dans Gianni Schicchi, chante à l’Opéra d’État de Vienne, et en 2002 il incarne le comte d’Almaviva du Barbier de Séville au Metropolitan Opera de New York.

Dans les années 2000, il gagne le prix Abbiati 2000 (donné par les meilleurs critiques italiens de l’an), le Rossini d’oro, le Bellini d’oro, le Prix Aureliano Pertile, le prix Tamagno et le prix de l’Opera Award (Migliore Tenore) pour son rôle de 2001 dans La Sonnambula.

Il signe avec Decca en 2001 et depuis lors, il lance 4 CD de concerts de soliste : Rossini arias qui gagne le Cannes Classical Award de 2003, Una furtiva lágrima, qui gagne le Cannes Classical Award de 2004, Great Tenor Arias (2005) et Sentimiento Latino (2006), un récital avec des classiques de la musique populaire latino-américaine.

En Luciano Pavarotti déclare que Juan Diego pourrait être son successeur dans le monde de l’opéra. Cependant tant la critique que Flórez lui-même font remarquer qu’il est lyrique-léger alors que Pavarotti était un ténor lyrique; leurs répertoires diffèrent forcément.

En , il participe aux méga-concerts de Live 8 à Berlin. Il est le seul Péruvien à y prendre part.

Le , il met un terme à la tradition imposée par Toscanini à la Scala de Milán en offrant un bis à la première de La Fille du régiment de Gaetano Donizetti, (aria « Ah mes amis » de Tonio avec ses célèbres neuf contre-uts), les spectateurs lui ont fait une ovation debout de plus de cinq minutes (le dernier bis à la Scala remontait à 1933 quand la basse russe Fiodor Chaliapine avait dû bisser La Calomnie dans Le Barbier de Séville de Rossini).

Le , Flórez chante accompagné du Péruvien Gianmarco Zignago à Lima.

Le , le président Alan García décerne l’Ordre El Sol du Pérou, le Degré de Grand-Croix à Juan Diego Flórez grâce à son exceptionnelle participation dans le monde lyrique. Il reçoit également la consécration en honneur des jeunes au Pérou qui luttent pour croire en eux-mêmes et atteindre leurs rêves.

Le , il débute avec Rigoletto au théâtre municipal du Callao. Floréz interprète le duc de Mantoue, un des rôles les plus emblématiques du répertoire, pour lequel de célèbres chanteurs tels qu’Alfredo Kraus ou Carlo Bergonzi laissent des interprétations référentes pour l’histoire.

Le , il se marie avec Julia Flórez dans la cathédrale de Lima. Le cardinal Juan Luis Cipriani Thorne célèbre la cérémonie. Le ténor choisit personnellement la musique jouée lors de son mariage. Le morceau le plus acclamé fut la Messe en ut majeur de Beethoven, interprété par lui-même dans la basilique cathédrale d’Ayacucho en 1993.

Le , Leandro, son premier fils, naît à New York, quelques minutes avant le début de la représentation diffusée en direct du Metropolitan du Comte Ory de Rossini, où Flórez chante le rôle principal.

Le soliste anime le moment où le prince Albert de Monaco et Charlene Wittstock signent leur acte de mariage à l’issue de la cérémonie religieuse le  à Monaco.

En , Flórez reçoit une nomination aux International Opera Awards. Le  de la même année, il est nommé ambassadeur de Bonne Volonté de L’Éducation et les Arts par L’UNESCO, lors d’une cérémonie présidée par la directrice générale Irina Bokova.

Simón Orfila, Juan Diego Flórez, Elena Mosuc et Marco Caria au Grand Théâtre du Lycée de Barcelone. Décembre 2015

Le , il est nommé Kammersänger (distinction honorifique, ex-« chanteur de la cour ») par l’Autriche.

Le  le Forum économique mondial (WEF) lui décerne le prix Cristal pour le travail qu’il réalise avec sa fondation Sinfonía por el Perú (créée par lui en 2011) pour permettre l’accès à éducation musicale des plus humbles.

En , le ténor interprète pour la première fois le rôle d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor au Grand-Théâtre du Liceu, en compagnie d’Elena Mosuc.

En 2019, il chante accompagné du pianiste Vincenzo Scalera au théâtre Colón de Buenos Aires. Peu après, la fondation Konex d’Argentine l’honore du prix Konex Mercosur pour être la personnalité la plus remarquable de la musique classique en Amérique latine, prix qui est attribué une fois tous les dix ans.

Voix

Flórez a une voix de ténor léger qui, malgré son manque d’amplitude, est néanmoins audible même sur les grandes scènes. Peut-être sa caractéristique technique la plus distinctive est le domaine de la coloratura, ce qui est particulièrement évident dans son Idreno (Semiramide) et son Corradino (Matilde di Shabran).

Le , le ténor espagnol Plácido Domingo a déclaré son admiration pour Juan Diego Flórez à Madrid : « C’est le plus grand ténor léger de tous les temps, le meilleur de sa catégorie. Je ne me souviens de personne d’autre qui ait chanté de cette manière un répertoire si difficile, quand Juan Diego chante avec des rés bémols et naturels, ils sont vrais, pas faux ; de vrais aigus. »

Répertoire

Le répertoire de Juan Diego Flórez est composé essentiellement d’œuvres de Rossini et de Donizetti, c’est-à-dire deux compositeurs particulièrement associés au bel canto. D’ailleurs, le chanteur péruvien est souvent invité au Rossini Opera Festival, à Pesaro, où il se rend tous les étés, pour chanter et pour profiter de la villa qu’il a acquise, pour sa famille et lui.

 
Répertoire lyrique
Rôle Opéra Compositeur
Tebaldo I Capuleti e i Montecchi (en récital) Vincenzo Bellini
Arturo I Puritani
Elvino La Sonnambula
Paolino Il matrimonio segreto (en récital) Domenico Cimarosa
Don Ramiro La Cenerentola Gioacchino Rossini
Corradino Matilde di Shabran
Dorvil La scala di seta (en récital)
Florville Il signor Bruschino (en récital)
Il Conte di Almaviva Il barbiere di Siviglia
Lindoro L’Italiana in Algeri
Ilo Zelmira
Oreste Ermione (en récital)
Gianetto La Gazza Ladra
Le Comte Ory Le Comte Ory
Idreno Semiramide
Giacomo V La donna del lago
Rodrigo Otello
Libenskof et Belfiore Il viaggio a Reims (en récital)
Ricciardo Ricciardo e Zoraide
Lindoro Nina, o sia La pazza per amore Giovanni Paisello
Fadinard Il capello di paglia di Firenze Nino Rota
Alfred Die Fledermaus Johann Strauss II
Ernesto Don Pasquale Gaetano Donizetti
Nemorino L’elisir d’amore
Tonio La fille du régiment
Le Comte Potoski Otto mesi in due ore
Leicester Maria Stuarda
Edgardo Lucia di Lammermoor
Carlo Linda di Chamounix
Camille de Rosillon Die lustige Witwe Franz Lehár
Le chevalier danois Armide Christoph Willibald Gluck
Orphée Orphée et Eurydice
Don Ottavio Don Giovanni (en récital) Wolfgang Amadeus Mozart
Ferrando Così fan tutte (en récital)

Discographie

Opéras

Récitals

Prix et distinctions

Notes et références

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